Une nouvelle année s’ouvre

Le 29 juin 2021, dans le salon d’un palace historique de la capitale, les derniers détails se mettaient en place pour accueillir une vingtaine d’invités, attirés par la naissance d’un nouveau cercle…

Au milieu de la pièce se dressait une table ornée d’un grand bouquet de pivoines roses et blanches, agrémentées par des branches de jasmin, qui dégageaient un parfum délicieux. Des serveurs préparaient des coupes et disposaient des photophores. 

Devant la table, un guéridon soutenait une vasque où reposaient des bouteilles de champagne.

Cet ensemble festif de fleurs et de champagne mettait en valeur un cadre élégant de boiseries et de lumière tamisée : l’ambiance parfaite pour une première réunion de cette nouvelle assemblée d’esthètes.

En se promenant vers le salon où ils étaient attendus, les convives sentaient le parfum tout à fait reconnaissable de ce lieu emblématique. Une fois sur place, un accueil chaleureux leur était réservé et ils ont pu se mêler avec les autres dans une atmosphère où régnait une magie enivrante.

Arriver à ce moment, c’était déjà un triomphe : en effet, le projet de créer ce cercle commençait à se concrétiser plusieurs mois auparavant dans une période peu propice à la création ou à la réalisation de nouveaux projets. Or, il fallait voir au-delà de la situation d’alors pour pouvoir tirer du néant une compagnie nouvelle.

Cette vision était portée par un jeune parisien d’origine américaine qui avait pour ambition d’établir un espace où des esthètes, des créatifs et des intellectuels pouvaient se retrouver. Ce désir de rassembler de telles personnes constitue la première valeur de Vendôme Circle. Les autres sont comme suit :

  • cultiver un sens de l’histoire au service de la vie
  • mettre la recherche du beau au centre de nos activités
  • viser toujours l’excellence
  • reconnaître la culture en tant que valeur
  • soutenir la création

Ce pré-lancement était un avant-goût de l’année qui allait suivre. Une série de moments privilégiés et délicieux se succédaient de septembre à juillet : une journée à Lille avec une visite exceptionnelle de l’exposition de Guillermo Kuitca ; un dîner dans un salon privé du style XVIIIe pour inaugurer l’année ; la visite d’une galerie de souvenirs historiques, le soir, avec une vue imprenable sur le Palais Garnier ; une soirée autour de l’exposition de Botticelli qui commençait par une rencontre avec la commissaire ; la remise du Prix Vendôme Circle à un jeune photographe et une visite privée de son exposition ; une visite de l’exposition de la photographe Graciela Iturbide suivie d’un dîner ; le concert de Simon Ghraichy au Théâtre des Champs-Elysées avec un entracte privé ; une rencontre avec le pianiste en amont du concert …

S’y ajoutent d’autres occasions où les membres se retrouvaient : des cocktails informels, des dîners, des sorties culturelles … être membre de Vendôme Circle, c’est surtout appartenir à un groupe de passionnés pour qui la culture est non seulement un sine qua non mais une force vive leur permettant de s’épanouir.

Le 23 septembre 2022, une nouvelle année s’ouvre : encore une fois des membres et des invités triés sur le volet vont traverser le seuil du même palace où commençait cette aventure. Ils regagneront le salon qui a vu l’inauguration de cette compagnie. Entourés de boiseries et de dorures, ils prendront place devant une superbe tapisserie d’Aubusson pour savourer le début d’une nouvelle saison.

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et vous souhaitez nous rejoindre, demandez une invitation à notre dîner annuel, le 23 septembre 2022.

Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply